Évènements (archives)

Évènements (archives)

Accueil

Journée d’études du programme REUSE

Vendredi 25 septembre 2020
Université d’Angers - Maison de la Recherche Germaine Tillion

Notre plateforme RECITAL a été présentée à côté d'autres projets de traitement des sources (Etoile du sud, la plateforme TACT, la plateforme E-MAN) et de projets participatifs (la plateforme COMMULYSSE et le projet READ-IT), et du projet ArchiTextes.

Pour le programme, c'est ici.

 


Spectacles

Arlequin et Polichinelle en guerre, ou les comédiens rivaux

14 mars 2019
Auditorium, de la Cité des arts à Chambéry

Avec Enrico Bonavera, comédien (Arlequin du Piccolo Teatro de Milan), et Jean-Philippe Desrousseaux, marionnettiste (Théâtre de l’Ambigu-Comique, Paris). Le spectacle, inspirés de plusieurs textes originaux, et notamment de Polichinelle censeur des théâtres de Carolet (1737), vous plonge au cœur de la commedia dell’arte et des théâtres de la Foire. Marionnettes satiriques et lazzi burlesques restituent le comique si populaire du siècle des Lumières.


Programme CIRESFI

Journée Recital

Vendredi 30 mars 2018, de 9h30 à 17h
MSH Ange-Guépin, Nantes

Venez contribuer au projet RECITAL et aider à la transcription des registres de la comédie italienne de Paris lors de cette nouvelle session de crowdsourcing ouverte à tous !


Les danseuses de corde sous l’Ancien Régime (par Bertrand Porot)

Dimanche 14 octobre 2018
Musée des Beaux-arts et d’archéologie de Châlons-en-Champagne

Conférence dans le cadre du colloque "Du fil à la slackline : une traversée des corps" qui se tiendra les 12 et 13 octobre Centre national des arts du cirque (Cnac) de Châlons-en-Champagne et le 14 au Musée des Beaux-arts et d’archéologie.


Conférences

En conversation avec Françoise Rubellin : le potentiel des humanités numériques pour l’étude du Early Modern

24 janvier 2018 à 17h15
Oxford, Maison Française

Extrait du programme  : She will be discussing and demonstrating the series of very successful international digital humanities projects she has run over the past ten years, which range from a crowd-sourced manuscript transcription site, to a database that recreates eighteenth-century theatrical music, to (most recently) an ambitious plan to create a virtual reality theatre.
The discussion will be valuable not only for early modernists with an interest in how the digital has been used to bring the eighteenth century to life, but for anyone in French studies interested in the potential (as well as the challenges) for innovative and truly collaborative work with colleagues in computer science, engineering and other areas of digital creation. Each of these projects has required the development of new techniques and programmes and thus, rather than merely seeing the digital as a tool, they have all resulted in original research outputs for both the humanities researchers and the technical teams.


Séminaires

Séminaire Corpus et humanités numériques

Jeudi 14 décembre 2017
Maison des Sciences de l’Homme, Nantes

Conférence de Françoise Rubellin à 14h30 (entrée libre)
Theaville : un outil de recherche littéraire et musical sur les parodies dramatiques d’opéra au XVIIIe et Recital  : un outil de transcription participative sur la Comédie-Italienne.

 Au sein de deux projets ANR successifs (POIESIS et CIRESFI) ont été construits deux outils numériques au service d'une meilleure connaissance du théâtre forain et italien du XVIIIe siècle. L'un fait entendre les airs des vaudevilles, l'autre invite à transcrire des archives sur une plateforme de crowdsourcing. Ces deux projets enrichissent notre approche du théâtre, faisant coexister texte et musique dans l'un, exploitant les registres journaliers dans l'autre pour faire apparaître la face cachée des spectacles. On exposera comment le numérique permet une mise à disposition des données et comment des questionnements inédits surgissent de cette approche novatrice du théâtre.


Colloques

Colloque international avec le soutien du CETHEFI, La danse et les nations : identités, altérités, frontières

26, 27 et 28 octobre 2017
Université Paris-Sorbonne (Amphi Richelieu)

À l’issue de trois années de recherche dans le cadre du programme de recherche HdD (Herméneutiques de la danse, coordonné par Arianna Fabbricatore), ce colloque international et interdisciplinaire a pour objectif de faire une synthèse sur le travail effectué autour de la question des styles et des genres de danse dans l’espace européen à l’époque des Lumières et d’ouvrir la recherche sur les enjeux sémiotiques, politiques et sociaux de la danse en tant que signe, expression ou représentation d’une frontière plus au moins perméable entre identités culturelles. Il s’agira de s’interroger sur la manière dont la danse théâtrale évolue dans un espace social et culturel où les enjeux sont liés à la confrontation entre les nations et à la définition de leur identité.


Spectacles

Atys en folie

Les 28 & 29 novembre 2017
Saison Baroque en scène – Cité des congrès – Nantes


Conférences

Arianna Fabbricatore

Lundi 27 mars 2017
Université de Nantes, bâtiment Censive

« Scène et coulisses de la recherche en danse », département de Littératures françaises et comparées de l'Université de Nantes.


Spectacles

La Guerre des Théâtres

Les 7 & 8 novembre 2017
Dunkerque

Du 18 au 25 novembre 2017
Théâtre Montansier, Versailles


Séminaires

Christophe Schuwey

Lundi 20 mars 2017, 14h
Université de Nantes, bâtiment Censive, salle 004

« Théâtre et humanités numériques : présentation de la base de données Naissance de la critique dramatique NCD17 »


Conférences

Françoise Rubellin

22 février 201717h30
Harvard

« Subversion, concurrence et censure : les théâtres forains au XVIIIe siècle »

Newsletter