Chronologie des théâtres de la Foire

Chronologie des théâtres de la Foire

  1. Les Forces de l’Amour et de la Magie

    1678

    Représentation du spectacle d’Alard (sauteurs : troupe d’acrobates) : Les Forces de l’Amour et de la Magie, considéré par les Frères Parfaict comme la première pièce de théâtre de la Foire (même si depuis dix ans on a la trace de spectacles). Louis XIV accorde à Alard « la permission de représenter en public à la Foire Saint-Germain les sauts, accompagnés de quelques discours qu’il a joués devant sa majesté… à condition seulement qu’on n’y chantera ni dansera » (source : Frères Parfaict)

  2. Création de la Comédie-Française

    1680

    Louis XIV décrète la création de la Comédie-Française

  3. Démolition du théâtre d’Alexandre Bertrand

    1690

    Le lieutenant général de Police ordonne la démolition immédiate du théâtre d’Alexandre Bertrand (Préau de la FSG), car il aurait introduit parmi les marionnettes de véritables acteurs qui jouent la comédie. Théâtre rebâti en une nuit !

  4. Fermeture de la Comédie-Italienne

    1697

    Louis XIV fait fermer la Comédie-Italienne et expulse de Paris les acteurs. Le forain Alexandre Bertrand s’installe dans leur salle, mais le roi interdit le spectacle au bout de huit jours.

  5. Farces et parades

    1698

    Les Comédiens-Français demandent la fermeture de tous les théâtres forains où sont représentées farces ou parades.

  6. Comédies ou farces

    1699

    Sentence interdisant aux forains de jouer « comédies ou farces ». Les forains font appel (la procédure va durer 4 ans).

  7. Censure théâtrale

    1701

    La censure théâtrale devient officielle : on doit faire lire à la police ce qu’on veut représenter.

  8. Interdiction de jouer des comédies

    Juin 1703

    Les forains se voient confirmer l’interdiction de jouer des comédies : ils ne peuvent jouer que des scènes détachées.

  9. Interdiction des scènes détachées

    Janvier 1704

    Interdiction des scènes détachées, donc du dialogue. Les forains font appel. La confirmation vient en 1706 ; amendes très fortes si la sentence est violée, et autorisation aux Comédiens Français en ce cas de faire démolir le théâtre coupable.

  10. Interdiction des dialogues

    1707

    Renouvellement de l’interdiction des dialogues. Apparition de pièces en monologue, très astucieuses

    Les forains imaginent alors de chanter. Réaction de l’Académie royale de musique (l’Opéra) : atteinte au privilège ! L’Opéra propose de vendre le droit de chanter et d’avoir des danseurs aux forains.

  11. Pantomime

    1708

    Alard et la veuve Maurice Von der Beck achètent à l’Opéra le privilège de présenter des comédies assorties de chants et de danses. Les autres théâtres forains jouent des spectacles en pantomime, « à la muette », assortie parfois de jargon (suffixes en ou, oc, ec etc. pour contourner l’interdiction de jouer « en français »).

  12. Censure avant impression

    1709

    Il devient obligatoire de présenter toute pièce à la censure avant de la faire imprimer.

  13. Pièces par écriteaux

    1710

    Certaines troupes foraines imaginent des pièces par écriteaux ; d’abord des rouleaux que les acteurs sortent de leur poche et montrent au public, puis des écriteaux qui descendent des cintres. Le public chante ces paroles sur un air populaire dont quelques instruments donnent l’air. Ces nouveaux couplets sont des vaudevilles (paroles nouvelles sur air connu).

  14. Lesage aux théâtres de la Foire

    1712

    Le Sage, qui s’est brouillé avec les Comédiens-Français à la suite de Turcaret, se tourne vers la Foire. Ses premières pièces connues sont pour écriteaux : Les Petits-Maîtres et Arlequin et Mezzetin morts par amour.

  15. Premiers théâtres nommés « Opéra-Comique »

    1715

    Deux troupes achètent à l’Opéra le privilège de chanter les couplets. Premiers théâtres nommés « Opéra-Comique ».

  16. Réouverture du Théâtre-Italien

    Mai 1716

    Réouverture du Théâtre-Italien (après la mort de Louis XIV en sept 1715) ordonnée par le Régent (le duc d’Orléans).

  17. Interdiction de l’Opéra-Comique

    Eté 1718

    Après la brillante Foire Saint-Laurent, on annonce l’interdiction de l’Opéra-Comique et des autres spectacles pour l’année 1719. Seuls les spectacles de marionnettes et de danseurs de corde auront lieu.

  18. Spectacles interdits

    1720

    Quelques spectacles sont organisés malgré l’interdiction qui perdure (L’Ombre de la Foire, en monologue, Arlequin roi des ogres, prose et jargon).

  19. Réouverture de l’Opéra-Comique

    1721

    Réouverture de l’Opéra-Comique. Les Comédiens Italiens, jaloux du succès des forains, louent un théâtre à la Foire !

  20. Interdiction de jouer

    1722

    Interdiction est faite aux comédiens forains de jouer. Le Sage, Fuzelier et d’Orneval imaginent d’écrire pour les marionnettes : succès énorme de Pierrot Romulus, parodie pour marionnettes de la tragédie Romulus de La Motte. Le Régent vient voir ce spectacle à deux heures du matin. Pendant cette même foire, dans le théâtre concurrent, Francisque ose jouer, seul, Arlequin Deucalion, pièce en monologue de Piron (première pièce connue de cet auteur pour la Foire). Succès considérable.

  21. interdiction de jouer des opéras-comiques à l’Opéra-Comique

    1745

    Interdiction (qui durera 7 ans) de jouer des opéras-comiques à l’Opéra-Comique ; création du Nouveau Spectacle Pantomime dans la salle de l’Opéra-Comique. Théâtre administré par l’Opéra. Développement des pantomimes.

  22. Réouverture de l’Opéra-Comique

    1752

    Réouverture de l’Opéra-Comique ; directeur Jean Monnet, qui fait construire une nouvelle salle magnifique et s’allie à des artistes renommés pour les décors : notamment le célèbre peintre François Boucher. Les valets n’ont pas le droit d’entrer.

  23. Début des théâtres de boulevard

    1759

    Nicolet ouvre un théâtre sur le boulevard du Temple (début des « théâtres de boulevard ») en plus de celui à la Foire.

  24. Incendie de la Foire Saint-Germain

    1762

    Incendie de la Foire Saint-Germain. Les grandes charpentes brûlent, tout brûle sauf la salle de l’Opéra-Comique. Fusion de la troupe de l’Opéra-comique avec celle de la Comédie-Italienne.

  25. Fermeture de la Foire Saint-Laurent

    1775

    La Foire Saint-Laurent est fermée ; elle rouvrira en 1778 et sera supprimée en 1789.